À propos

L’Observatoire Espace & Société, établi au Québec, Canada, est un bureau-conseil qui œuvre dans les domaines de développement social et urbain. L’Observatoire Espace & Société offre aussi un espace de réflexion, d’information, de recherche et de formation sur les phénomènes d’espace, de mobilité et de société.

L’approche de L’Observatoire Espace & Société est guidée par les trois principes de son slogan, Vision, Réflexion et Action. L’Observatoire Espace & Société accorde un intérêt particulier à l’observation des phénomènes de l’Homme dans leur rapport à l’espace. Ces phénomènes évoluent à une allure très rapide, de situations simples vers des situations plus complexes, surtout dans le contexte de la globalisation. Ce sont des phénomènes complexes et évolutifs et méritent donc un regard attentif, sensible et alerte, afin de les approcher, de les comprendre et de les gérer.

Sa vision

Le président

Président : Dr. Brahim Benyoucef

E: observatoire.espace.societe@gmail.com

Professeur et expert consultant en urbanisme et en sciences sociales, l’auteur Brahim Benyoucef détient un doctorat en urbanisme et aménagement (Université de la Sorbonne Paris IV), et il est diplômé en sciences sociales et civilisations orientales (Université de la Sorbonne Nouvelle Paris III). Il possède à son actif plus de 25 ans d’expérience dans les domaines de l’enseignement universitaire, recherche scientifique et expertise internationale. Il est l’auteur de plusieurs livres et maître de plusieurs projets dans les domaines de l’urbanisme et des sciences sociales. Il occupe actuellement le poste de président de l’Observatoire Espace et Société, au Canada. Il eut à écrire sur de nombreux enjeux reliés à l’espace et société, toutefois, lorsqu’il écrit sur la mobilité de l’Homme dans l’espace, la diversité culturelle, les lieux et leurs histoires, la recontre des peuples et des cultures, il conjugue passion et raison pour laisser flâner sa plume et nous accompagner dans les profondeurs d’une histoire peu commune. Depuis deux décennies, les frontières physiques se fondent et font de notre monde un gros village. Dans cette perspective, l’auteur accorde un intérêt particulier aux aspects de la mobilité de l’Homme dans l’espace, aux aspects de la rencontre des peuples et cultures et à ceux de la diversité.